Dolly
Prane
COMMEMORATIONS
27 SEP 2015 ROCK AND ROLL CAR SHOW
« C’est ma préférée ! » Robe fleurie, teinte pâle, cheveux relevés. Avec son look très 50’s, Juliette, 21 ans, ne se laisse pas prier pour être prise dans la magnifique Cadillac cabriolet rose bonbon de 1958 prêtée par un ami. La cylindrée fait partie des 300 voitures de collection des années 1950 à 70 exposées ce dimanche au stade de rugby Clément-Ader de Villeneuve-Saint-Georges à l’occasion de la 4e édition du Rock and roll cars show.
5 000 personnes étaient attendues pour admirer de rutilantes Pontiac, Chevrolet Corvette ainsi qu’une centaine de motos, le tout dans une ambiance musicale très 50’s avec terrain de danse et concours de costumes à la clé. Prochain rendez-vous : dernier dimanche de septembre 2016.
27
SEP
27
AOU
7
JUIN
7
JUIN
6
JUIN
Rock And Roll Car Show
Villeneuve Saint Georges
Val de Marne
Monthyon
Commmémoration Libération
Carentan
Commémoration Libération
Carentan
Arizona Camp
Grandcamp-Maisy
Commémoration
D-Day
6 JUIN CAMP ARIZONA - CARENTAN
La foule des grands jours
Ce week-end, le Camp Arizona a connu la foule des grands jours avec une météo favorable, qui a permis à de très nombreuses animations de se tenir selon le programme prévu. Le public a été très nombreux à venir arpenter les allées, entre les différentes reconstitutions, type poste infirmier ou mécanique. Les dédicaces ont été nombreuses et les ouvrages divers, consacrés à cette période de l'histoire, ont fait la joie de nombreux amateurs. Les photos d'époque de la maison Claude de Couville ont également été très sollicitées.
Les Excalibur, temps fort du week-end
Temps fort au Camp Arizona avec l'arrivée de 15 Excalibur, véhicules mythiques dont seulement 3 166 exemplaires ont été fabriqués aux USA. « Il en reste 250, en Europe, en état de marche »,indique Pierre-André Vaniton, président de l'association Excalibur team Europe.
Chaque année, les membres possesseurs de ces fabuleux véhicules se retrouvent pour une sorte de rallye et, cette année, après le Festival de Cannes et une escale à Deauville, ils ont choisi Carentan et le Camp Arizona. Les visiteurs du camp ont pu admirer ces voitures luxueuses, brillantes et impressionnantes. Le président possède un modèle Roadster, « dont seulement 12 modèles ont été fabriqués et numérotés. Le mien porte le n° 6. »
Les pigeons voyageurs aussi présents
Les communications, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été assurées par téléphone, mais aussi grâce aux pigeons voyageurs, dont certains sont restés célèbres. Alexandre, Grégoire et Baptiste, trois camarades férus d'histoire et adeptes des reconstitutions, ont choisi de se spécialiser dans ce domaine peu connu.
Ils installent les réseaux de téléphonie dans les camps où ils vont, mais aussi étudient de près l'histoire des pigeons et commencent à les adopter et les adapter aux conditions de vie dans ces lieux. « L'armée emploie encore, en 2015, des pigeons utilisés pour diverses missions. »